Le blanchiment dentaire

EN QUOI CONSISTE LE BLANCHIMENT DENTAIRE ?

Le blanchiment dentaire (ou “éclaircissement”) consiste a retrouver la teinte originelle de vos dents. De plus,il permet de trouver une teinte plus claire que celle actuelle . Celle-ci est différente d’une personne à l’autre.

DANS QUEL CAS RECOURIR A UN BLANCHIMENT DENTAIRE ?

De nombreux facteurs interviennent dans l’évolution de la couleur des dents : l’âge, l’hygiène buccodentaire, la génétique, l’alimentation (café, thé, aliments sucrés, fruits rouges, vin…), le tabac, certains médicaments, un choc traumatique, des dents dévitalisées.

Quelque soit la raison, il existe une solution thérapeutique. Voici un exemple de résultat avant / après. A noter, chez ce patient, les dents étaient peu “jaunes” au départ. Plus la coloration de départ est importante, plus le résultat sera spectaculaire.

blanchiment dentaire docteur jule lecat 99 rue du bourg lambersart 03 20 92 41 74

QUELLE TECHNIQUE ?

  • La première étape, après examen de votre bouche, c’est le détartrage qui enlèvera les colorations superficielles.

 

  • Le “Home bleaching” désigne la technique de blanchiment dentaire effectuée à domicile. Première étape: réaliser les gouttières adaptées à votre mâchoire (grâce à des empreintes). On vous expliquera dans un second temps comment utiliser le gel blanchissant (une solution de peroxyde de carbamide), mais aussi selon quelle posologie.
blanchiment dentaire docteur jule lecat 99 rue du bourg lambersart 03 20 92 41 74
Mise en place du produit de blanchiment

“A la manière de l’eau de javel décolorant un vêtement “, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments colorés qui se sont formés. Il est important d’éliminer les surplus de produit sur les gencives (peut être un peu irritant sur elles).

blanchiment dentaire docteur jule lecat 99 rue du bourg lambersart 03 20 92 41 74

En fin de traitement, on applique un produit fluoré pour éviter les hypersensibilités.

blanchiment dentaire docteur jule lecat 99 rue du bourg lambersart 03 20 92 41 74

 

  • Quelle que soit la technique utilisées, les résultats ne seront pas définitifs (alimentation ,tabac , âge). Si on veut un résultat durable, on considère qu’il faut renouveler tous les 2/3 ans environ le traitement .

 

CAS PARTICULIER DU BLANCHIMENT INTERNE DES DENTS COLORÉES SUITE A UN CHOC OU A UNE DÉVITALISATION:

La technique consiste à placer un pansement “éclaircissant” par un orifice fait sur la face non visible de la dent. Il faut ensuite renouveler ce pansement 2,3,4 ou 5 fois selon les cas , à une semaine d’intervalle.

blanchiment dentaire cabinet dentaire docteur julie lecat

 

Cela peut éviter, pour raisons esthétiques, la pose d’une facette ou d’une couronne .

RECOMMANDATIONS:

  • Il est déconseillé de blanchir ses dents plus d’une fois par année. Il faut au minimum un arrêt de l’utilisation des produits blanchissant durant 6 mois.

 

  • Pour maximiser l’investissement temps et d’argent nécessaire pour blanchir ses dents, une personne doit faire attention à ce qu’elle mange et boit après une procédure d’éclaircissement dentaire (attention tanins, café, thé).

 

  • Nous ne recommandons pas de faire de blanchiment tant qu’un patient fume, cela recolorerait trop rapidement après.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous