Consultation et caries

La consultation de bilan dentaire et les soins de caries font partis des motifs les plus fréquents en cabinet.

La consultation

L’équipe du cabinet dentaire vous conseille d’effectuer un contrôle annuel de votre état de santé bucco-dentaire.

Lors de cette visite, le chirurgien-dentiste effectuera un dépistage visuel accompagné si besoin d’un examen radiographique. Ainsi grâce a ces informations, nous pourrons diagnostiquer les choses suivantes :

  •  Toutes caries, même invisible à l’œil et indolore, car placée entre deux dents, sous la gencive ou sous des prothèses;
  •  La qualité et la bonne fonction de toute prothèse fixée ou amovible présente;
  •  Tout problème de gencive, associé ou non à une perte osseuse locale ou généralisée;

 

caries docteur julie lecat

 

En fonction du diagnostic, nous pourrons alors vous proposer un plan de traitement adapté pour assainir de façon durable votre état bucco-dentaire. En effet, l’intégrité dentaire n’est pas nécessaire que pour l’esthétique. Elle est même indispensable pour:

  • La mastication. qui est la première phase de la digestion;
  • La phonation;
  • Un bon équilibre postural. Des dents absentes créeront un déséquilibre de l’articulation de la mâchoire. cela peut donner à distance des douleurs cervicales et de dos,maux de tête, etc.;
  • Ne pas déséquilibrer une maladie déjà existante (cardiaque, diabète). Un bilan dentaire est même souvent demandé avant certaines interventions chirurgicales (prothèse de hanche ou genou, cardiaque, etc.).

Les caries

caries cabinet dentaire docteur julie lecat

 

Les caries sont le résultat d’attaques de bactéries sur votre émail dentaire. Une fois initiée, la carie ne peut s’arrêter sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste. Sans traitement et en quelques mois, une carie peut causer une fracture de la dent, une « rage de dent » ou une infection synonymes de douleurs intenses. La dévitalisation (retrait du nerf) de la dent voire son extraction peuvent être alors nécessaires. Pour éviter cela, un dépistage précoce visuel et éventuellement radiographique est fortement conseillé.

Les caries soignées à temps sont généralement, après nettoyage, obturées à l’aide de produits à base résine (résine composite ou ciment verre ionomère). Nous adaptons donc chaque restauration à la couleur et la forme des dents de chaque patient (traitement sur mesure).

En cas de besoin, une anesthésie locale est réalisée pour permettre une prise en charge indolore.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous