Il me manque une dent

Vous avez une dent en moins…

Outre le désagrément esthétique, il n’est pas conseillé de laisser la situation en l’état. Pour des raisons de santé. Il faut la remplacer.

Une dent en moins ou alors très abîmée incite à mastiquer de l’autre coté. Ceci déséquilibre la mâchoire. Plus grave, elle laisse un espace que les autres dents ont tendance à occuper. Résultat : la dent qui fait face, sur la mâchoire opposée, à la longue, se déchausse. Quant aux autres, sur la même rangée, elles peuvent aussi changer de place, être aussi déstabilisées. Cela peut également les rendre plus vulnérables aux caries.

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

1 / L’implant dentaire

Dans notre cabinet, nous ne posons pas d’implants dentaires, mais nous vous recommanderons notre collègue avec qui nous avons l’habitude de travailler si vous en avez besoin.

Voici, tout de même, quelques informations sur les implants dentaires :

Un implant est une tige en titane posée dans l’os de la mâchoire. Cela requiert une chirurgie sous anesthésie locale. Le praticien décolle la gencive pour atteindre l’os de la mâchoire. Il y visse le pied de l’implant et dessus, il recoud la gencive.

3 à 6 mois après, on vérifie « l’ostéo-intégration de l’implant » En clair, on voit comment l’os a accepté la tige de métal. Si tout est très solide, le dentiste, pourra alors faire des empreintes pour poser sur la tige une couronne et remplacer la dent en moins.

dent en moins cabinet dentaire julie lecat

Avantages:

– Un implant laisse les dents proches intactes.

– Si plusieurs dents manquent, on peut remplacer chacune par un implant.

Inconvénients :

– L’implant n’est pas envisageable pour les moins de 18 ans (il faut attendre la fin de la croissance osseuse). Risqué pour les fumeurs, car risque de mauvaise cicatrisation. 

– il existe environ 5 % de rejets.

– Parfois le volume osseux n’est pas suffisant, et une étape de greffe osseuse est nécessaire, rallongeant le traitement de 4 mois environ, avant de remplacer une dent en moins.

– La sécurité sociale ne rembourse pas les implants. Certaines mutuelles remboursent cependant une petite partie des frais. 

– Théoriquement, l’implant dure toute la vie. Enfin presque. Car comme pour le bridge, il faut tenir compte de la rétractation de la gencive avec l’âge, ce qui contraint souvent à changer la couronne qui coiffe l’implant.

2/ Le bridge pour remplacer une dent en moins

C’est un « pont ». En clair, il s’agit de s’appuyer sur deux dents piliers, situées de part et d’autre de la dent en moins avec un ensemble de couronnes soudées entre elles.

dent en moins cabinet dentaire julie lecat

Avantages 

– Pas d’acte chirurgical. Entre les soins, la taille des dents, l’empreinte, la

réalisation du bridge, la pose, 3 ou 4 séances peuvent suffire. Et, entre temps, si

vous le souhaitez, on effectue un bridge provisoire, ce qui vous permet de masquer le « trou » de la dent manquante.

– Une fois réalisé, le bridge définitif est parfaitement esthétique.

– Il n’y a aucun risque de rejet, car la dent fausse s’appuie sur des dents naturelles.

– On peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes qui se suivent. Toutefois, plus le « pont » est long, plus il est fragile.

– Enfin, bonus non négligeable, le remboursement du bridge par la Sécurité Sociale est complété en partie ou en totalité par les mutuelles. 

Inconvénients:

– Le bridge n’est pas pour tout le monde. Il faut d’abord que les deux dents piliers, qui vont soutenir le bridge, soient bien implantées dans la mâchoire, sans bouger. 

– Le bridge n’est pas éternel. Il faut le changer après une dizaine d’années, car les dents s’usent et, avec le temps, la gencive se rétracte. Il faut donc adapter la prothèse. 

– Nous ne pouvons pas poser un bridge s’il n’y a pas de dents postérieures.

– Dans les cas de grande étendue (beaucoup de dents absentes) ou de dents adjacentes saines, on préférera la réalisation d’implants. 

3/ Le petit appareil amovible :

Il vous manque plusieurs dents, trop pour faire un bridge… Vous n’avez pas de dents piliers car les dents manquantes se trouvent en bout de course, sur le fond de la mâchoire. Vous ne pouvez pas vous offrir des implants…

On peut vous proposer une solution de compromis avec un appareil amovible.

Après avoir pris des empreintes, le dentiste fait fabriquer de fausses dents en résine qui seront fixées sur une base réalisée en résine acrylique imitant la gencive. Le tout est accroché aux dents existantes par des crochets.

dent en moins cabinet dentaire julie lecat

Avantages :

– Cela peut convenir même si peu d’os sur la mâchoire (pas de greffe osseuse).

– On peut choisir ceci comme option temporaire, le temps d’économiser pour des implants.

Inconvénients:

– Le dispositif n’est pas fixe. En clair, malgré les progrès réalisés, il peut être parfois inconfortable.

– Comme toutes les prothèses, le petit appareil nécessite régulièrement des réajustements pour s’adapter aux mouvements de la mâchoire et des gencives au fil des années.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous