Dévitaliser une dent

La dévitalisation est une intervention qui consiste à nettoyer l’intérieur de la dent lorsque le nerf est lésé par une carie importante ou par une fracture de la dent suite à un choc. C’est une intervention réalisée sous anesthésie locale, et donc sans aucune douleur.

Le dernier stade de la carie

Sur l’illustration ci-dessous, la dent est fortement cariée. A ce stade, les lésions du nerf sont irréversibles. La dent est généralement douloureuse au froid ou au sucré. Il arrive cependant qu’il n’y ait aucune douleur à ce stade ; c’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre d’avoir des douleurs pour consulter son dentiste. Cette dent doit être dévitalisée.

La dévitalisation

dévitalisation dévitaliser une dent docteur julie lecat lambersart 99 rue du bourg 03 20 92 41 74

Sur l’illustration ci-dessus, la dent est dévitalisée. L’intérieur de la dent (la pulpe dentaire) a été enlevé à l’aide d’instruments très fins et a été désinfecté. Un produit d’obturation (en bleu sur l’illustration) a été mis en place dans les racines afin d’empêcher toute recontamination par des bactéries. En surface, la cavité est rebouchée par une obturation définitive ou un pansement provisoire (si la dent doit ensuite être couronnée).

Une dent dévitalisée est généralement une dent fragile. Bien souvent, les parois dentaires restantes sont très fines. Pendant la mastication, les forces que supportent les dents sont importantes : ces parois peuvent alors se fracturer. Ces fractures, lorsqu’elles sont importantes, peuvent conduire à l’extraction et donc à la perte de la dent.

C’est pour éviter cela que nous vous conseillons de couronner certaines dents dévitalisées.

La couronne, en encerclant la dent, empêche la dent de se fracturer.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous