Après une extraction dentaire

Des sensations inhabituelles au niveau de la bouche?

Vous avez eu une anesthésie locale pour permettre une extraction dentaire sans douleurs. Votre bouche restera engourdie quelques heures après l’intervention. Vous devez faire attention de ne pas vous mordre les joues ou la langue.

Est-ce que je vais saigner après mon extraction dentaire?

L’extraction dentaire est un acte chirurgical, un saignement est donc normal. Il est même nécessaire pour avoir une bonne cicatrisation. Nous avons placé une compresse de gaze sur laquelle vous mordrez pour limiter les saignements juste après l’extraction. Ceci aide à la formation du caillot de sang, qui est nécessaire à la bonne cicatrisation de la plaie. Cette compresse doit être maintenue sous pression pendant 20 minutes pour permettre une bonne coagulation.

La plaie peut saigner ou suinter après avoir retiré la compresse. Si c’est le cas, voici ce que vous devez faire :pliez un morceau de gaze à placer directement sur le site de l’extraction et appliquer une pression pendant 30 minutes en mordant dessus.

Pour protéger le caillot de sang, ce qu’il faut faire:

  • Ne fumez pas, cela ralentira la cicatrisation et risque de prolonger vos douleurs ou d’infecter la plaie.
  • Ne pas cracher, ne pas rincer la bouche, ne pas boire pendant 1 heure. Cela favorise le saignement.
  • Ne pas manger trop chaud, privilégier une alimentation molle le premier jour.

Je prends des anti-coagulants, que dois-je faire?

Précisez toujours dans votre questionnaire médical les traitement suivis. En cas de doute, votre chirurgien-dentiste fera le point avec votre médecin traitant pour voir s’il faut arrêter ou non le traitement.

Si malgré les précautions, vous remarquez un saignement persistant, contactez au plus vite notre secrétariat.

Quelles suites dans les jours suivants?

Ne brossez pas vos dents à côté du site de l’extraction pour le reste de la journée. Commencez le lendemain un brossage doux de la plaie.

Les bains de bouche seront commencés 2 jours après l’extraction.

Après l’extraction de la dent, vous pouvez avoir des sensations inconfortables et remarquer un gonflement (œdème), ou un hématome(« bleu »). C’est normal.

Pou réduire le gonflement et la douleur, essayez d’appliquer une poche de glace ou de froid sur votre visage en intercalant une serviette éponge pour ne pas avoir la glace à même la peau. A garder 15 min.

Si vous avez des douleurs intenses ou qui ne cèdent pas aux anti-douleurs, un saignement qui continue trop longtemps, un gonflement important ou des douleurs qui augmentent avec le temps au lieu de diminuer.

Parfois le caillot se forme mais ne reste pas en place. Le résultat est appelé une plaie sèche. Cela peut être très douloureux et vous aurez besoin de retourner nous consulter. Un pansement pourra être placé dans la plaie pour favoriser la cicatrisation et soulager la douleur.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous