Il me manque plusieurs dents

Suite a divers événements, il vous manque plusieurs dents. Outre le désagrément esthétique, nous ne conseillons pas de laisser la situation en l’état. Pour des raisons de santé, il faut donc les remplacer.

Des dents manquantes incitent à mastiquer de l’autre côté, cela déséquilibre ainsi la mâchoire. Des problèmes articulaires pourront plus facilement apparaître et mettre à mal votre posture.

Les troubles de la mastication engendreront des troubles de la digestion. En effetles aliments seront moins bien broyés.

Les dents restantes subiront une surcharge et pourront plus facilement se déchausser ou se carier.

Pour parer à ces dents manquantes, vous avez plusieurs solutions à votre disposition.

1/ Les prothèses amovibles partielles pour remplacer plusieurs dents

Elles restaurent une édentation partielle (il manque plusieurs dents, mais on peut en conserver certaines). Ces prothèses s’appuient à la fois sur les gencives et sur les dents restantes. On en distingue 2 types selon les matériaux utilisés.

Les prothèses amovibles partielles en résine:

Ces prothèses sont constituées d’une plaque en résine acrylique rose. Cette plaque recouvre la gencive et remplace plusieurs dents. Elle se fixe sur les dents restantes à l’aide de petits crochets métalliques façonnés.

manque plusieurs dents cabinet dentaire julie lecat

Les prothèses amovibles partielles métalliques ou Stellites:

Ces prothèses sont constituées d’une plaque métallique recouvrant la gencive.

La résistance des alliages métalliques utilisés permet d’obtenir des prothèses moins volumineuses et plus fines que lorsque cette plaque est réalisée en résine.

Les crochets coulés dans le même métal que la plaque sont précis et permettent d’augmenter la tenue de la prothèse.

Ces prothèses disposent également de petits éléments métalliques appelés taquets qui s’appuient sur les dents restantes et empêchent l’enfoncement de la prothèse dans la gencive.

On recouvre le métal de ces prothèses par endroits avec de la résine acrylique rose afin d’imiter la gencive pour l’esthétique.

2/ Les prothèses amovibles totales

Elles restaurent une édentation totale.

Elles s’appuient donc uniquement sur la gencive. La tenue se fait par un phénomène de ventouse, grâce au film de salive entre la prothèse et la gencive.

Le plus souvent, on les fabrique en résine acrylique rose.

manque plusieurs dents cabinet dentaire julie lecat

Avantages :

– Elles restaurent une meilleure fonction masticatoire.

– Une bonne esthétique.

Inconvénients :

– Un temps d’adaptation est nécessaire pour la mastication, phonation.

– La tenue de ces prothèses peut devenir insuffisante si la gencive a une forme très plate ou si il y a peu de salive, et peuvent de ce fait se mettre à blesser.

– Les prothèses complètes inférieures tiennent en général moins bien que les prothèses supérieures. Ceci à cause de la faible surface de contact avec la gencive (il faut ménager un espace pour la langue). On peut résoudre les problèmes de tenue des prothèses complètes grâce à l’utilisation de colles spécifiques (type fixodent, polident…), ou alors, par la pose d’implants dentaires.

3/ Les implants dentaires

Lorsqu’il manque plusieurs dents, on peut mettre plusieurs implants ou les implants peuvent servir de supports pour un bridge. Cela permet d’éviter le port d’un appareil dentaire.

manque plusieurs dents cabinet dentaire julie lecat

manque plusieurs dents cabinet dentaire julie lecat

Chez certains patients édentés totaux, il est parfois impossible de réaliser une prothèse présentant une tenue suffisante, car l’os n’a plus assez de relief ou la salivation est insuffisante.

Ces problèmes de tenue sont très fréquents à la mâchoire inférieure, d’où le recours aux crèmes adhésives (colles) pour faire tenir leur appareil dentaire.

Il est possible d’augmenter la tenue de ces prothèses grâce aux implants dentaires. Pour une prothèse inférieure, deux implants suffisent pour apporter un surcroît de tenue réellement appréciable.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous