L’orthodontie fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle est une part importante dans la prise en charge en orthodontie.

L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire. Ce couloir se situe entre les lèvres, les joues et la langue. Cela favorise ainsi une croissance faciale harmonieuse.

Quelles solutions en orthodontie fonctionnelle?

Les appareils aident à la correction des mauvaises habitudes involontaires. Il s’agit de la respiration, la déglutition, et de la posture de langue. Cela aide aussi pour l’arrêt de succion du pouce. Nous utilisons les dispositifs Orthoplus® .

Les appareils que nous préconisons sont essentiellement des gouttières. Le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.

orthodontie fonctionnelle docteur julie lecat

Ces gouttières se portent le jour lorsque l’enfant regarde la télévision, en joue sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs. Il la porte aussi la nuit pour dormir.

Le port de la gouttière s’accompagnera d’exercices simples de respiration et de déglutition.

En complément de l’orthodontie fonctionnelle l’on fait éventuellement appel à l’ostéopathie et l’orthophonie, dans le but d’un développement naturel des fonctions majeures (respiration, déglutition…).

Parfois en cas de besoin, une consultation chez un ORL s’impose. En effet, des végétations ou des amygdales trop volumineuses peuvent perturber la respiration. Chez l’enfant, cela peut se manifester par un sommeil agité, des problèmes de concentration, des cernes constantes. Il faut absolument corriger ces problèmes pour être efficace par ailleurs.

Non traité, cela entraîner à terme de l’apnée du sommeil. Il est donc primordial d’avoir également une approche précoce pour limiter l’apparition de maladies handicapantes.

Toutes ces approches vous seront conseillées en fonction du bilan de votre enfant au cabinet et grâce à un bilan par radio panoramique / téléradiographies de face et profil / examen buccal. Nous procéderons alors à une étude de cas complète. Cette étude de cas vous sera expliqué dans un second temps afin de travailler d’une manière chronologique efficace.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous