parondontologie

La parodontologie

La parodontologie est la technique qui permet de soigner les gencives. La maladie parodontale c’est la maladie des gencives, qui touche plus précisément le parodonte. 90% des adultes sont concernés par des maladies de gencives. Et ceci, à différents niveaux de gravité, à une certaine période de leur vie. Près d’un tiers des adultes âgés de plus de 35 ans souffrent de parodontite

Voyez sur la vidéo ci-contre les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Les mauvaises bactéries sont celles qui bougent le plus.

Qu’est-ce que le parodonte ?

C’est l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent. Il se forme par la gencive / l’os alvéolaire / le ligament ou desmodonte / le cément.

Le parodonte est très important, il a pour missions de maintenir vos dents solidement et durablement attachées à l’os. En cas d’atteinte, des soins de parodontologie permettront d’améliorer votre état.

Qu’appelle-t-on maladies parodontales ?

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires, d’origine infectieuse. Elles résultent d’une accumulation de plaque dentaire bactérienne au niveau des dents. On appelle plaque dentaire la substance blanchâtre « molle » qui se dépose à la surface de la dent. Elle se constitue de résidus alimentaires et de bactéries.

Les maladies parodontales résultent d’un déséquilibre entre les bonnes bactéries de la flore buccale et les bactéries nocives qui prennent le dessus sur les premières. En l’absence d’une hygiène bucco-dentaire régulière, la plaque s’accumule et va se minéraliser. C’est à dire que du tartre va se former sur la dent, dans les espaces interdentaires et sous la gencive. La maladie parodontale peut être localisée sur une seule dent ou être généralisée à toute la bouche.

maladies parodontales

La GINGIVITE

C’est une inflammation plus ou moins localisée des gencives , généralement indolore.
La principale cause est à rechercher dans la présence de la plaque dentaire .La gingivite est réversible , c’est le premier stade de la maladie parodontale.

SIGNAUX VISIBLES DE LA GINGIVITE :
Gencive rouge, lisse et gonflée, saignant facilement au contact voire même spontanément, halitose.

LA PARODONTITE

C’est le 2ème stade de la maladie: en plus des gencives, l’infection s’est propagée aux tissus profond (os,ligament et cément) avec atteinte osseuse plus ou moins prononcée et présence de poches parodontales. Ces poches deviennent rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ,ce qui aggrave l’irritation de la gencive , et empêche la guérison. A son stade le plus avancé, la parodontite provoque la chute des dents .

On distingue 2 types de parodontites : la parodontite chronique (développement lent et progressif) et la parodontite agressive (progression très rapide) .

Les maladies parodontales sont parfois indolores jusqu’à un stade avancé. Elles peuvent donc se développer sans que l’on ressente de douleurs.

maladie-parodontale

SIGNAUX VISIBLES DE LA PARODONTITE CHRONIQUE :

  • « Déchaussement » des dents, c’est à dire : l’os de soutien de la dent perd de la hauteur, la dent apparaît plus longue, par exposition de la racine.
  • Hypersensibilité dentinaire aux collets (base) des dents, suite à l’exposition de la racine liée au déchaussement.
  • Mobilités dentaires anormales, et/ou migrations.

symptômes

Quels sont les facteurs de risque des maladies parodontales ?

Bien que la plaque dentaire liée à une hygiène bucco-dentaire mal adaptée soit la cause directe des maladies parodontales, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur développement ou à leur aggravation.

  • Le tabac
  • Une consommation excessive d’alcool
  • Des facteurs génétiques
  • Des troubles hormonaux
  • Certaines infections virales
  • La prise de certains médicaments : antiépileptiques, anticoagulant, médicaments antirejet ou antihypertenseurs
  • Le stress
  • les maladies d’ordre systémique (ex : le diabète)
  • La malnutrition

Il sera nécessaire d’éliminer le maximum de facteurs de risques en plus des soins de parodontologie, sous risque d’échec.

Comment traiter la maladie parodontale ?

  • D’abord, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse avec technique de brossage adaptée et nettoyage des espaces interdentaires (brossettes) +/- un détartrage
  • On peut rajouter des bains de bouche antiseptiques.

Pour une parodontite stade avancée :
En plus des soins pré cités, on ajoutera des techniques de parodontologie plus avancées:

  • Un surfaçage et éventuellement un traitement médicamenteux, pour obtenir une ré-attache de la gencive sur la dent et stabiliser l’état parodontal.
  • Pour une parodontite à un stade très avancé, on réalisera parfois un traitement chirurgical (Réalisation d’un lambeau pour atteindre plus facilement les zones infectées et Comblement des poches) ou l’extraction de la ou des dents infectées si la dent est trop mobile et en phase terminale.

Évolution et complications

  • La stabilisation de la maladie dépend de la virulence des bactéries, du traitement , mais aussi et surtout de l’investissement de la personne dans les mesures d’hygiène bucco-dentaire quotidiennes. Dans 80% des cas,l’évolution est favorable.
  • Toutefois, dans les stades sévères, il se peut que le traitement habituel ne suffise pas à empêcher la destruction de l’os et la perte de la dent.C’est l’une des complications les plus courantes. Il faut donc parfois extraire une ou plusieurs dents atteintes pour éviter que l’infection ne se propage aux autres dents.
  • En l’absence de traitement, les risques principaux sont la perte de dents et de l’os.

Les plus dans le traitement

1/ Intérêt du laser diode en dentisterie

  • La technologie laser contribue à l’amélioration de la qualité des soins dentaires.
  • Le laser diode est employé pour les gencives. C’est un laser à onde courte. Il s’agit d’une technique d’avenir pour conserver une bouche saine. Il nous aide beaucoup à améliorer le pronostic des traitements de parodontie.
  • La seule précaution à prendre est le port de lunettes spécifiques pendant la séance. Le laser diode ne nécessite pas d’anesthésie.
  • Le laser diode permet la décontamination et désinfection des poches parodontales indolore (en complément des surfaçages). Il est moins traumatisant que les techniques traditionnelles en évitant la chirurgie.

microscope paro

2/ Intérêt du microscope en parodontologie

  • Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses qui attaquent les gencives et l’os sous-jacent.
  • Le microscope optique est un outil simple et rapide pour visualiser en direct la flore bactérienne responsable des maladies parodontales.
  • L’identification des germes présents permet d’élaborer un plan de traitement précis afin d’éliminer en profondeur les bactéries et germes qui créent l’inflammation de la gencive et sont à l’origine des déchaussements des dents.

Urgence

Une urgence ?

Notre cabinet fonctionne uniquement sur rendez-vous. Si vraiment ça fait trop mal… Appelez nous en cas de douleurs importantes ou infection