Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire (ou “éclaircissement”) consiste à retrouver la teinte originelle de vos dents. De plus,il permet de trouver une teinte plus claire que celle actuelle . Celle-ci est différente d’une personne à l’autre.

Dans quel cas recourir à un blanchiment dentaire ?

De nombreux facteurs interviennent dans l’évolution de la couleur des dents : l’âge, l’hygiène buccodentaire, la génétique, l’alimentation (café, thé, aliments sucrés, fruits rouges, vin…), le tabac, certains médicaments, un choc traumatique, des dents dévitalisées.

Quelque soit la raison, il existe une solution thérapeutique.
Nous mettons ci-dessous quelques exemples.

Quelle technique ?

Blanchiment

Etape 1

Après examen de votre bouche, c’est le détartrage qui enlèvera les colorations superficielles.

Etape 2

Le “Home bleaching” désigne la technique de blanchiment dentaire effectuée à domicile. Première étape: réaliser les gouttières adaptées à votre mâchoire (grâce à des empreintes). On vous expliquera dans un second temps comment utiliser le gel blanchissant (une solution de peroxyde de carbamide), mais aussi selon quelle posologie.
Ci-contre : Mise en place du produit de blanchiment

blanchiment
blanchiment

Etape 3

“A la manière de l’eau de javel décolorant un vêtement “, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments colorés qui se sont formés. Il est important d’éliminer les surplus de produit sur les gencives (peut être un peu irritant sur elles).

Etape 4

En fin de traitement, on applique un produit fluoré pour éviter les hypersensibilités.

blanchiment

Quelle que soit la technique utilisées, les résultats ne seront pas définitifs (alimentation ,tabac , âge). Si on veut un résultat durable, on considère qu’il faut renouveler tous les 2/3 ans environ le traitement .

Cas particulier du blanchiment interne des dents colorées suite a un choc ou a une dévitalisation :

La technique consiste soit à placer un pansement « éclaircissant » qu’on renouvelle plusieurs fois, par un orifice fait sur la face non visible de la dent, soit à utiliser les mêmes gouttières que sur l’éclaircissement global et à ne mettre le peroxyde de carbamide que sur la dent colorée.

éclaircissement

Cela peut éviter, pour raisons esthétiques, la pose d’une facette ou d’une couronne .

Recommandations :

  • Il est déconseillé de blanchir ses dents plus d’une fois par année. Il faut au minimum un arrêt de l’utilisation des produits blanchissant durant 6 mois.
  • Pour maximiser l’investissement temps et d’argent nécessaire pour blanchir ses dents, une personne doit faire attention à ce qu’elle mange et boit après une procédure d’éclaircissement dentaire (attention tanins, café, thé).
  • Nous ne recommandons pas de faire de blanchiment tant qu’un patient fume, cela recolorerait trop rapidement après.

Exemples d’avant / Après

Urgence

Une urgence ?

Notre cabinet fonctionne uniquement sur rendez-vous. Si vraiment ça fait trop mal… Appelez nous en cas de douleurs importantes ou infection